Workplace
•
2500
m2
•
Paris
Les bureaux qui ne disent pas leur nom. Du moins, de prime abord.
L’humilité de l’entreprise, et son côté « intello » - non dans le sens péjoratif du terme, mais plutôt dans le sens intellect, nous a rapidement frappé. L’idée d’implanter une bibliothèque au coeur de l’entreprise, comme nous pourrions en trouver une au sein d’une université, fut une évidence.
Ainsi, le bâtiment de 8 étages, 2500m2 au total, accueil au Rez-de-Jardin une bibliothèque ainsi que la cuisine, poumon de l’entreprise.
Le rez-de-chaussée a vu naître un coffee shop, précédé à nouveau par une longue et imposante bibliothèque, comme un clin d’oeil à sa grande soeur du Rez-de-Jardin.
Le 1er étage accueil une série de salles de réunion présentant chacune une enveloppe différente.
Enfin, le reste des étages ont été conçus comme des grands terrains de jeu, alliant à la fois open space fragmenté, zones créatives, salles de réunion et salles de travail fermées. Au coeur de ce terrain de jeu, des rideaux à la teinte douce, reprenant l’arrondi du mur qui lui fait face dans une parfaite symétrie
En somme, nous avons éclaté l’open space classique qui avait vocation à réunir tous les usages en un, et avons donné naissance à des espaces chaleureux, segmentés et hospitaliers. Tout un chacun peut à la fois commencer par lire ses mails dans la bibliothèque en silence, rejoindre une réunion dans la foulée, prendre un café au coffee shop entre collègues, pour enfin terminer la journée sur un poste de travail classique.
Esthétiquement, les locaux de Lydia ont été pensés comme une enveloppe tendre et douce. Nous avons tiré profit de la lumière abondante que les lieux accueillent. Ainsi, plusieurs salles ont été peintes en « Oxford Stone », une teinte beige réchauffant immédiatement l’atmosphère quand la lumière la touche.
Les couleurs neutres tels que le gris clair et le beige dominent. Les lignes des agencements, notamment celles de la cuisine du Rez-de-Jardin, sont architecturales.
La bibliothèque du Rez-de-Jardin, la « master piece » des bureaux, accueillent des tables et étagères en noyer, avec des pièces en laiton mettant en valeur les lignes du mobilier et de la bibliothèque. Les tables de bibliothèque ornées de rampes en laiton sont un merveilleux clin d’oeil aux années universitaires.
L’identité graphique de Lydia coule dans les détails du mobilier. Piètement bleu - légèrement plus sombre que celui du logo Lydia -, structure orange contrastant avec les tonalités environnantes, et surtout, jeux de texture. Les assises douces et confortables présentent une dualité de matière entre l’avant et l’arrière.
Enfin, les plantes ont été soigneusement sélectionnées afin de structurer l’espace. Un beau Bucida Bucera de 4,5m a notamment été implanté à l’accueil.
Crédits Photos: Marie Ward